A la rencontre d'Agathe, photographe

Agathe F. Photographie

- Photographe -

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration se trouvent avant tout dans le quotidien. J'aime l'idée que la photo permet de sublimer ce qu'on voit tous les jours et ce à quoi on ne prête plus attention. Une balade ensemble, un sourire, une main qui se glisse dans une autre, un chemin qu'on emprunte chaque matin pour aller à l'école, ou un regard. Une couleur, un son, une affiche, les gens que je croise, toutes ces choses nourrissent mon imaginaire. 


Comment accompagnes-tu tes mariés jusqu’au jour J ?

 

De la façon la plus naturelle possible ! J'aime l'idée que les mariés puissent se reconnaître dans leurs photos, leur personnalité, leurs émotions, et leur amour. Quand les futurs mariés me contactent, j'aime échanger sur les détails de la journée, par téléphone ou "en vrai", si la distance le permet. Apprendre à les connaître un peu avant le jour J, pour mieux retranscrire l'émotion du jour J. Et répondre à leurs questions aussi, car souvent, les futurs mariés se trouvent un peu démunis devant toutes les choses à penser et à faire !

Dans les jours qui précèdent le mariage, nous faisons un point sur l'organisation, le timing, et fixons quelques points de repère dans la journée. Cela permet de garder de la spontanéité le jour J, car tout est vu en amont. Et le jour du mariage, je suis là, et j'accompagne les futurs mariés tout au long de la journée, je les guide si besoin, et je fais de mon mieux pour qu'ils soient à l'aise et profitent de leur journée sans se soucier des images.

Et ça ne s'arrête pas au jour J. Mon travail de photographe continue après le mariage pour traiter les photos et sublimer les jolis moments de la journée afin de permettre aux mariés de se replonger dans l'émotion en voyant leurs photos.

Quel est ton grain de folie ?

Grain de folie je ne sais pas, mais je suis toujours partante ! Si c'est important pour les futurs mariés, alors ça l'est pour moi, et je ferai tout ce que je peux pour que les photos retranscrivent leur grain de folie à eux !


Quelle sera la tendance 2019, selon toi ?

La robe de mariée en couleur ? Un mariage dans un lieu atypique ? Un petit mariage entre amis ou une immense réception familiale ? Ce qui est surtout important, c'est qu'au delà de la tendance, votre mariage vous ressemble. Peu importe s'il ne ressemble pas à celui du magazine, tant qu'il est à votre image !


Quel est ton plus beau souvenir de prestation ?

En choisir un seul, c'est dur ! J'adore travailler auprès des mariés et être la petite souris qui témoigne des jolis moments de la journée tout en restant discrète. Je suis plutôt sensible, et partager ces moments si intenses et importants avec mes mariés est très fort.

Un souvenir marquant cette année, c'est une maman de mariée qui, au moment où j'allais partir, me dit : "merci, sans vous ça n'aurait pas été pareil". Faire partie, un instant, de la vie des mariés que j'accompagne, faire en sorte que la journée soit fluide, et qu'ils puissent en garder un souvenir merveilleux au travers de leurs photos. Et puis parfois les retrouver l'année suivante pour une séance grossesse ou famille ! C'est la magie de mon travail. Et c'est ça qui me permet de continuer à faire ce métier !


N'hésitez pas à aller voir son travail : www.agathefphotographie.com


Suivez-nous 

sur les réseaux sociaux :

hello@lesnocesdecoton.fr